Extra vierge
Produire sa propre huile d’olive vaut tous les justificatifs de résidence à mes yeux. Le seul hic : j’ignore tout. Je suis aussi extra vierge qu’un litre d’huile !
Podere Ciona
Un dernier virage, je traverse le village de Montegrossi et je trouve le panneau “Podere Ciona” : je suis bien sur la bonne route ! Le domaine est perché à 600 mètres d’altitude. Jennifer m’accueille sur la propriété acquise à Gaiole in Chianti par ses beaux-parents et où elle a décidé avec son mari, Lorenzo, de s’installer de façon permanente en 2021.
Val delle Corti
Roberto est revenu à la terre familiale, sans jamais vraiment l’avoir quittée, après avoir été professeur de littérature italienne. En 1974, son père Giorgio Bianchi quitte Milan pour réaliser son rêve et achète cette ferme dans le Chianti. À son décès en 1999, Roberto décide de poursuivre l’aventure et de continuer à améliorer la qualité des vins issus de ces 5 hectares.
Cuna
"La route pour venir à nous depuis Florence est physique et aussi métaphorique : c’est un trajet qui prend du temps mais nous voulons ces personnes curieuses et prêtes à faire cet effort.” Federico Staderini
Tenuta Licinia
« We set ourselves the goal of making extremely aromatically concentrated wines with a mineral edge, that were sensorially attractive both to those who were not regular wine drinkers and to amateurs. » James Marshall
Istine
Les parents d’Angela ont créé en 1952 une société spécialisée dans les travaux mécaniques des sols pour les vignerons et agriculteurs. Au fil des années, l’opportunité d’acheter des vignes s’est présentée, 20 hectares à Radda in Chianti et Gaiole in Chianti.
Fattoria Pomona
Après trois heures de conversation, je réalise que la rencontre avec Monica a quelque chose d’unique. Je suis touchée par la manière dont elle sème son quotidien de graines d’intuition malgré les aléas, les doutes et les fragilités du quotidien. Elle dégage en toute simplicité le plaisir de partager toute l'énergie qu’elle met dans ses vins.
San Giusto a Rentennano
“Ma plus grande satisfaction aujourd'hui,” ajoute-t-il, “c’est que nous atteignons, je pense, le sommet. Peut-être même un peu trop, car les vendanges durent vingt jours. C’est peut-être un peu excessif…” Luca Martini di Cigala
Qu’est-ce qu’une marque désirable ?
Des noms de propriétés ou de cuvées, nous pouvons en citer des centaines voire des milliers pour ceux qui laissent libre court à leur ivresse. Mais qu’est-ce qui rend une marque désirable dans l’esprit du client ? Pourquoi aura-t-il envie d’acheter ou de parler de votre vin plutôt qu’un autre? La clé de voûte est la désirabilité de la marque.
Quelles seront les grandes marques de vins demain ?
Il est évident que le consensuel, le lisse et le sage ne font pas recette. L’expression d’une marque forte passe par du relief, de l’aspérité et du caractère.