Istine

avec Angela Fronti à Radda in Chianti

Giulia travaille avec Angela Fronti et c’est elle qui me reçoit en cette belle après-midi d'été. Elle vient juste de recevoir la tenue des vendanges et elle m’offre la casquette du domaine. Me voila équipée aux couleurs d’Istine pour aller arpenter les vignes autour de la maison sous un soleil de plomb. 

Sur le chemin en allant à la parcelle éponyme, Istine, Giulia me raconte l’histoire de la famille. Les parents d’Angela ont créé en 1952 une société spécialisée dans les travaux mécaniques des sols pour les vignerons et agriculteurs. Au fil des années, l’opportunité d’acheter des vignes s’est présentée, 20 hectares à Radda in Chianti et Gaiole in Chianti. 2009 est le premier millésime mis en bouteille avec l’étiquette du domaine. En 2012, Angela a repris le domaine familial. Convaincue par l’identité et les différences de terroirs sur la propriété, elle a choisi de travailler les parcelles séparément : Vigna Istine (Radda - Castellina), Vigna Casanova dell’Aia (Radda) et Vigna Cavarelione (Vertine, Gaiole). 

La parcelle Istine s’étend sur 5 hectares isolée et entourée de bois juste en contrebas de la maison principale. Ici, le travail suit les principes de l’agriculture biologique. Le terroir de Galestro confère toute la puissance et l’élégance au Sangiovese. 

Lors de la dégustation, Angela nous rejoint. La veille, elle est entrée au conseil de l’appellation Chianti Classico. Une petite révolution et une fierté pour une jeune vigneronne. Sa voix sera très importante pour la défense des intérêts des “petits” vignerons qui cherchent à valoriser avant tout la diversité des terroirs de la région. Une reconnaissance qu’elle doit certainement au respect, au charisme et à l’engagement fort qu’elle diffuse. Du haut de sa quarantaine, on sent immédiatement sa force. Le caractère d’une femme qui avance avec des idées précises, une volonté de fer et une envie d’assurer le développement de l’entreprise familiale. Il se dégage un esthétisme franc, un art brut et en même temps un goût pour la finesse poétique jusque sur les étiquettes des bouteilles. 

Trois bandes de couleurs simples, justes, chaudes et fortes pour le logo. Les cuvées parcellaires sont tout en pureté avec des traits, telle une partition de musique, pour représenter l’orientation des vignes. Le Gin et le Vermouth se parent d’une envolée poétique tout en finesse.

Cette dualité se retrouve dans les vins : le caractère du galestro sublimé par la pureté aromatique du Sangiovese. J’aime ce style franc dans les vins où l’on sait dans quelle parcelle nous mettons le nez. Une rencontre entre femmes que j’ai adoré car le sujet n’est pas une question de genre mais bien une volonté de bien faire avec intuition et authenticité. 

Quelques détails pris sur le site Istine pour les amoureux de précision :

Vigna Istine :
Superficie : environ 5 ha
Altitude : entre 480 et 550 m d'altitude (un des vignobles les plus élevés du Chianti)
Sol : riche en pierres, avec alternance de calcaires marneux comme l'Alberese et le Galestro, et une légère présence de quartz
Exposition : Nord-Ouest
Densité : 5 000 pieds/ha plantés en 2002

Vigna Casanova dell'Aia, Radda in Chianti :
Superficie : environ 4,5 ha
Altitude moyenne : 500 m d'altitude
Sol : riche en pierres, avec alternance de calcaires marneux (Alberese et Galestro) et une bonne présence d'argile
Exposition : Sud
Densité : 5 000 pieds/ha plantés entre 2014 et 2018

Vigna Cavarchione, Gaiole :
Superficie : environ 6 ha
Altitude moyenne : 430 m d'altitude
Sol : très riche en pierres, avec alternance de calcaires marneux, avec une prédominance de Galestro
Exposition : Est-Sud-Est
Densité : 5 000 pieds/ha plantés en 2009/2010

Je remercie sincèrement Giulia et Angela pour ce moment partagé le 28 juin 2024 et Gaia Anderson pour rendu possible cette rencontre.

Pour plus d’informations sur la propriété : Istine

Précédent
Précédent

Tenuta Licinia

Suivant
Suivant

Fattoria Pomona