Les Petits Lieux
Niché au cœur de Vosne-Romanée, Les Petits Lieux fait revivre un patrimoine unique : la maison et la cuverie où Henri Jayer a façonné certaines des plus grandes cuvées de Bourgogne. Au moment de la succession, Guillaume Rouget, fils d’Emmanuel Rouget – qui a hérité du vignoble d’Henri Jayer – a eu l’opportunité, avec Laure Guilloteau, de reprendre cette cuverie et cette maison emblématique. Aujourd’hui, ils insufflent une nouvelle vie à ce lieu chargé d’histoire, tout en restant fidèles à son esprit.
Projet
Recherche du nom et plateforme de marque – Un nom évocateur de la Bourgogne intime et confidentielle, inspiré des lieux-dits qui structurent le vignoble de Vosne-Romanée et portent en eux l’empreinte du temps et des générations.
Identité visuelle & étiquette – Une esthétique épurée et intemporelle, fidèle à la finesse des grands vins de la région. Le logo, délicat et évocateur, fait référence au lieu-dit Les Saules, un clin d’œil au nom du lieux-dit en appellation village sur lequel se situe la cuverie à Vosne-Romanée et au saule du jardin de Laure et Guillaume.
Discours commercial – Un récit sincère et incarné, valorisant un projet à la croisée du passé et du présent : honorer l’héritage, perpétuer l’excellence des vins et inscrire cette nouvelle aventure dans une Bourgogne vivante et tournée vers l’avenir.
À travers cette création de marque, Les Petits Lieux s’impose comme un trait d’union entre tradition et modernité, mémoire et transmission, au cœur de l’un des plus grands terroirs.
« Le vigneron se doit d’être modeste, mieux, humble devant tant de richesses concentrées en un si petit lieu. »
Équipe
Direction de projet : Cépages communication
Direction artistique : Les choses bien
Illustration : Romane Mendès